Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Galerie de Cri

Vous retrouverez sur ce blog mes différents travaux: peintures à l'huile, acrylique, mixte, collages et tout travaux de dessin pastel ,fusain ,craie,crayon .Toutes mes expositions collectives et personnelles et les différents articles de presse se rapportant à mon travail .

TEXTE ANTOINE ANTOLLINI EDMC

TEXTE ANTOINE  ANTOLLINI EDMC

Christiane BROUSSARD, développe un style de paysagisme abstrait portuaire et littoral. Le style artistique BROUSSARD, ouvre une voie novatrice dans le pictural par la conjugaison du paysagisme abstrait et d'un progrès du monochrome. 1° Son paysagisme abstrait couvre l'extrême limite du visible, du discernable, entre impressionnisme abstrait et abstraction totale, sur les motifs du portuaire, du littoral, du côtier et du maritime. L'artiste réside dans la rade de Toulon, importante zone portuaire de Méditerranée abritant la Marine nationale, mais aussi des paquebots géants de croisièristes, de très nombreux voiliers de toutes tailles, ville-étape Tall Ships Régatta. Ces éléments d'environnement sont essentiels pour mieux comprendre comment s'est construit ce style de l'artiste, qui peint aujourd'hui en France dans une abstraction paysagiste principalement portuaire et marine. 2° Progrès dans le monochrome à travers la palette de Christiane BROUSSARD, qui impose avec une gamme de couleurs restreintes ses camaïeux très européens. Monochromes aux accents bichromes déclinés en blancs-ocres clairs, gris-bleus notamment, où l'on rencontre parfois des inclusions minimales de journaux, ou plus sporadiquement quelques touches vives. Son choix de couleurs reste intégral et dédié au travail des contrastes, en subtilité du visible et du lisible, avec des réhauts de graphismes éthérés noirs ou gris foncés, effleurant sens et signes. Dans le contexte plus international de l'art contemporain, en rapport en particulier des Etas-Unis ou de la Chine, le style Christiane BROUSSARD conceptualise une approche renouvelée et revivifiante des Monochromes, y apportant l'animation de nuances, d'un travail gestuel à la spatule, enrichissant ce domaine pictural, d'une grammaire minimaliste ainsi que d'une orientation significative avec des titres explicites. Le paysagisme abstrait de Christiane BROUSSARD à conquis et intégré le territoire monochrome en une nouvelle grammaire innovante qui lui est personnelle. Les œuvres présentées à Cannes, en 2013, "Régates" et "Le Port-paysage abstrait portuaire" marquent bien le style de Christiane BROUSSARD, comme synthèse de paysagisme abstrait et de progrès du monochrome, appliquée aux marines et au thème du maritime.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

CRI

Active ,curieuse aimant l'art la lecture la danse ,les voyages ,l'Asie particulièrement .Formation Beaux Arts.Eleve de RAYMOND SCARBONCHI ,Atelier avec GIAN CARLO BARGONI et JEROME TISSERAND .Expositions personnelles et collectives régulières .
Voir le profil de CRI sur le portail Overblog

Commenter cet article